Home Biodiversité Agriculture Rencontres Internationales « Agricultures familiales et recherche » – Montpellier, du 1er au 3 juin 2014

Rencontres Internationales « Agricultures familiales et recherche » – Montpellier, du 1er au 3 juin 2014

Rencontres Internationales « Agricultures familiales et recherche » – Montpellier, du 1er au 3 juin 2014
0
0

Dans le cadre de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF), décrétée par les Nations Unies pour 2014, les organismes de recherche du pôle Agropolis International ont pris l’initiative d’organiser des Rencontres Internationales sur le thème « Agricultures familiales et recherche ».

Cet événement est co-organisé avec le Consortium du CGIAR, le Forum Mondial de la Recherche Agricole (GFAR) et le Forum Rural Mondial (FRM) avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et de plusieurs organisations nationales et internationales. Il contribuera :

  • aux ambitions de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale,
  • à la préparation de la 3e Conférence Mondiale sur la recherche agricole pour le développement (GCARD3) – la GCARD1 ayant été organisée par Agropolis International et le GFAR en 2010 à Montpellier,
  • aux réflexions et propositions qui alimenteront la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) en 2015 à Paris.

Ces rencontres visent d’abord :

  • à faire échanger et travailler ensemble des représentants des agricultures familiales, des décideurs politiques et du secteur privé, des représentants de la société civile et des enseignants et chercheurs du monde entier.
  • questionner et enrichir les agendas de recherche concernés par les agricultures familiales et les défis mondiaux associés (société, environnement, économie, sécurité alimentaire, urbanisation, mobilités et migrations, alimentation et santé, climat, …)

Un événement en deux temps :

Jour 1 : conférence ouverte au public par un grand scientifique et une table ronde d’acteurs et d’experts de haut niveau de l’agriculture familiale.
Jour 2 : une conférence de deux journées. Chercheurs, formateurs, décideurs, représentants des agriculteurs familiaux et de la société civile réfléchiront, par grands thèmes, aux besoins et priorités de recherche concernant les agricultures familiales et aux modalités d’une recherche finalisée plus efficace. Elle comprendra des ateliers de travail thématiques et des séances plénières, avec des prises de parole d’acteurs institutionnels majeurs, de scientifiques de renom et de personnalités reconnues du monde paysan.

Les débats porteront sur :

  • les conséquences des grands changements mondiaux sur les agricultures familiales et leurs évolutions ;
  • la contribution des agricultures familiales aux grands défis sociaux, économiques, politiques, environnementaux et de la sécurité alimentaire ;
  • la contribution de la recherche et du développement pour accompagner les agricultures familiales face à ces défis.

La conférence réunira environ 400 participants uniquement sur invitation.

Infos sur http://agriculture.gouv.fr/

 

Commentaires